Avoir un compte Twitter est très important notamment si vous êtes B2B

Créer son compte Twitter est très simple. Pourtant la plu-part des non-initiés pensent le contraire. Nous verrons qu’en réalité il est assez facile à utiliser et même très utile.

Là encore, lorsque vous créez votre compte, pensez à mettre une photo de profil. Avant de commencer, remplissez tous les champs. Dans la partie biographie, plutôt que de rédi-ger des phrases, je vous invite à mettre des mots-clés derrière un hashtag (par exemple #Formation #RéseauxSociaux). Cela vous présentera de façon plus dynamique et le hashtag permet d’être catégorisé. Ainsi, vous serez retrouvé dès que l’on cher-chera ce mot-clé. Vous pouvez même rajouter des émoticônes dans votre biographie.

Attention, si vous mettez deux mots dans le hashtag, n’uti-lisez pas d’espace. Ces mots doivent être collés mais vous pouvez utiliser une majuscule pour les distinguer.

Pour commencer à avoir une communauté, je vous invite à retrouver vos contacts personnels ou professionnels (vous avez une barre de recherche en haut). Vous pouvez aussi suivre les médias intéressants pour votre métier ou pour votre vie personnelle, vos marques préférées et les person-nalités qui vous inspirent.

À l’instar de Facebook, il existe dans Twitter une fonc-tionnalité très intéressante. Vous pouvez vous inspirer des comptes suivis par une page grâce à l’onglet Abonnements de cette page. Vous aurez alors accès à toutes les pages sui-vies par la personne. Vous pouvez vous en inspirer et cliquer sur le bouton Suivre afin de vous connecter, vous aussi, à la personne.

Cela peut être réalisé sur les médias mais surtout chez vos concurrents. Vous aurez ainsi les mêmes sources qu’eux.

Dans l’onglet Abonnés, vous trouverez les personnes qui vous suivent. Quant à l’onglet J’aime, il reprend tous les tweets que vous avez likés (vous pouvez aussi étudier un concurrent en regardant ce qu’il aime, cela signifie que l’on peut aussi faire pareil avec vous, alors attention aux informa-tions que vous divulguez).

Dans votre fil d’actualité, vous aurez les derniers tweets de vos contacts, ainsi que les vôtres, vos retweets (les par-tages)…La question que se posent les personnes qui n’ont pas vraiment envie d’aller dans Twitter (ou qui n’osent pas le faire), c’est à quoi cela peut-il bien servir…

La première ré-ponse c’est à faire une veille. En effet, Twitter est le réseau social qui participe le plus aux buzz, justement parce qu’il y circulent de nombreuses informations, tout le temps et très vite (une information publiée dans Twitter a quelques heures d’espérance de vie, alors qu’elle a un à trois jours d’espérance de vie dans Facebook et plusieurs mois dans Pinterest). Vous aurez donc accès à toutes les nouveautés de votre marché. Vous pourrez aussi rentrer en contact avec des influenceurs et des personnalités, vous occuperez du terrain et vous permettrez à vos clients de garder le contact avec vous (et ça c’est déjà beaucoup dans le monde actuel où l’expérience utilisateur est primordiale).

Pour bien comprendre comment d’autres marques se sont familiarisées avec Twitter, je vous invite à suivre la marque Decathlon (@Decathlon), vous verrez comment le commu-nity manager surfe sur l’actualité, toujours avec beaucoup d’intelligence, de maîtrise et d’humour.

Une fois que vous avez commencé à utiliser Twitter, je vous conseille d’y aller tous les jours et de vous obliger à aimer et à retweeter des tweets. Peu à peu, vous suivrez de nouveaux comptes en fonction de vos appétences (Twitter vous propose des suggestions dans un onglet à droite de l’écran). Des personnes vont aussi commencer à vous suivre, je vous conseille de regarder qui elles sont et de les suivre en retour (sauf si vous estimez qu’il pourrait y avoir un risque à le faire)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *