home media

Pinterest et Instagram, la parfaite combinaison pour améliorer votre notoriété

Cette fois, nous allons aborder les réseaux sociaux visuels.

Vous ne faites peut-être pas de photos, ce n’est pas grave. En effet, votre présence sur les réseaux sociaux vous oblige à publier des messages sur les événements auxquels vous participez. Vous vous déplacez sur un salon ? Alors prenez une photo de l’entrée, importez-la dans Facebook, Twitter (vous pouvez même suivre le hashtag du salon), LinkedIn et Instagram ! En fait, tous les moments inspirants sont des prétextes à photographier et à poster sur Instagram, même s’ils n’ont pas de lien direct avec votre activité.

Instagram est un réseau qui vous rapproche de vos fans.

L’engagement y est bien plus performant que sur Facebook. Vous vous montrez sous un nouvel angle, plus humain et c’est ce qu’attend votre communauté.

Vous pouvez relier votre page Instagram à votre page Facebook. Je vous invite à le faire puisqu’ainsi, les photos publiées dans Instagram pourront être partagées dans votre page Facebook (dans votre page professionnelle Facebook, allez dans Paramètres puis Instagram et laissez-vous guider).

Instagram est un réseau qui fonctionne principalement sur mobile. Avec votre ordinateur de bureau, vous aurez très peu de fonctionnalités, il vaut mieux télécharger l’application.

Une fois que votre page est créée, comme avec tous les réseaux sociaux, cherchez à vous connecter à des pages. Encore une fois, commencez par vos contacts personnels et professionnels, poursuivez avec les entreprises locales, dif-férents médias et des personnalités inspirantes. Dans votre fil d’actualité, vous trouverez les photos publiées par les membres de votre réseau. Il est facile de liker et de commen-ter ces photos, profitez-en pour le faire et ainsi vous faire connaître. Des personnes viendront rapidement sur votre profil et demanderont une connexion.

l'importance de Pinterest

Instagram est un réseau de plus en plus prisé des jeunes.

Les stories, à l’instar de celles de Snapchat, plaisent et par-ticipent au développement actuel du réseau. Une story est une histoire visuelle éphémère de quelques secondes, elle s’efface au bout de 24 heures.

Je vous invite à publier une première photo (votre logo, votre vitrine, votre usine, votre carte de visite…). Puis, dans quelques jours (il n’est pas nécessaire de poster quotidien-nement, une fois par semaine ou tous les quinze jours suffit) vous pourrez poster une nouvelle photo (vos bureaux, un coucher de soleil, un événement auquel vous participez…).

Pinterest est aussi un réseau de visuels et il est très prisé des femmes et des sites de e-commerce. Vous pouvez vous abonner (c’est-à-dire vous connecter) à vos contacts person-nels et rechercher des médias et influenceurs à suivre. Le ré-seau vous permet d’épingler des photos et de les ranger dans des tableaux que vous créez (par exemple un tableau déco salle de bain, marketing, montagnes, matériel informatique…). Les personnes qui vous sont connectées verront ce tableau et les visuels que vous y insérez (rassurez-vous, les tableaux peuvent être rendus privés en allant dans votre tableau puis en cliquant sur le crayon et sur « Garder le tableau secret »).

Je vous invite à créer un compte Pinterest afin de le tes-ter (compte personnel ou professionnel) et à vous abonner à vos contacts personnels et/ou professionnels ainsi qu’aux marques, médias et influenceurs en lien avec ce que vous aimez (ou votre activité).

Lors de la création de votre compte vous devez choisir les thèmes qui vous intéressent. Ce choix peut aussi être modifié ou effectué par la suite dans l’un des paramètres de la page. Une fois les thèmes activés, vous verrez les visuels proposés par Pinterest dans la partie accueil de votre compte.

Ce qui est intéressant avec ce réseau, lorsque vous-même faites du e-commerce c’est que les visuels peuvent être liés à votre page internet. C’est ainsi que les marques font pour vendre.

À vous maintenant !

Je vous invite à insérer une épingle (une photo) en allant dans la page Enregistrés. Cliquez sur le + et sur Ajouter une épingle à partir d’un site web. Il suffit ensuite de noter l’adresse où se situe l’objet, vous le clas-sez dans un tableau et c’est tout. Vos abonnés verront alors l’objet et en cliquant dessus ils accèderont à votre site inter-net. Vous n’aurez plus qu’à aller dans vos statistiques inter-net pour voir combien de visiteurs proviennent de Pinterest (attendez quelques semaines que vos photos puissent être partagées par votre réseau).

Aujourd’hui, les smartphones peuvent faire ce travail à votre place. Si vous voulez épingler une page internet, ou la vôtre depuis votre mobile, cliquez sur la fonctionnalité Partager de votre mobile puis sélectionnez Pinterest. Vous n’avez plus qu’à choisir le visuel de l’épingle et le tableau.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *