home media

Les moteurs de recherche référence les sites web aussi avec les vidéos!

Chaque mois, selon Médiamétrie, plus de 50 millions d’internautes français se connectent sur Google et YouTube1, respectivement les premier et deuxième moteurs de recherche les plus utilisés en France et dans le monde.En positionnant de façon naturelle une vidéo sur Google et YouTube, vous avez donc la garantie d’avoir la meilleure exposition possible sur Internet.Nous allons voir dans ce chapitre comment anticiper la demande des internautes sur ces deux moteurs de recherche, comment positionner vos vidéos dans les premiers résultats de Google et YouTube et comment utiliser les réseaux sociaux pour booster la visibilité de vos vidéos.

quel genre de vidéos vous devez ciblez?

Pour créer une vidéo qui réponde aux besoins des internautes, vous devez savoir d’abord ce qu’ils recherchent sur Google et YouTube. Pour avoir le maximum d’impact sur Facebook et Instagram, vous devez également connaître les thématiques des publications qui génèrent le plus d’interactions.Nous allons voir dans cette fiche différents outils qui vont vous aider à mieux comprendre ce que les internautes regardent comme vidéos quand ils effec-tuent des recherches sur Internet ou qu’ils se connectent à leurs réseaux sociaux préférés.

Sur quoi les requêtes de recherche des internautes tourne autour?

Si YouTube est le deuxième moteur de recherche le plus utilisé au monde, c’est aussi parce que c’est la deuxième recherche la plus fréquente sur Google, après Facebook.

Sur Google, les mots clés qui sont tapés le plus souvent correspondent aux marques des sites web les plus fréquentés. Beaucoup d’internautes utilisent en effet la recherche Google comme une barre d’adresse de navigateur. Ce n’est donc pas étonnant de retrouver dans le top des recherches en France des mots comme Facebook, YouTube, Le Bon Coin, Google (eh oui), Orange.

Les internautes recherchent ensuite des services pratiques (programme TV, météo, traduction, annuaire), du divertissement (films, musiques, jeux vidéo en streaming), des informations (d’actualité ou encyclopédiques), des potins sur les stars qui font le buzz, puis des conseils gratuits qui répondent à leurs problèmes du quotidien (recettes de cuisine, conseils mode et beauté, conseils administratifs, conseils informatiques, astuces de jeux vidéo…).

Que cherchent les internautes sur YouTube?

Pour connaître les tendances de recherches sur YouTube sur les trente derniers jours ou identifier les saisonnalités d’une recherche, vous pouvez utiliser l’outil gratuit Google Trends.

En postant une vidéo en lien avec ce que recherchent les gens au bon moment, vous aurez plus de chances d’offrir à cette vidéo une large couverture.

Faites tout de même toujours attention à rester dans votre thématique. Si un prof de self défense peut se permettre de couvrir le sujet de la bagarre entre les rappeurs Booba et Kaaris pour inviter les gens à apprendre à se défendre, il serait mal venu qu’une marque de parfum essaie de s’emparer du buzz sous prétexte que Booba s’est servi d’un flacon pour se battre.

Les outils qui traque les recherches vidéo à fort potentiel

Pour connaître les recherches vidéo les plus fréquentes sur Google et YouTube, quatre outils peuvent vous aider:Les suggestions de recherches YouTube et Google. Lorsque vous commencez à taper un mot clé sur Google ou YouTube dans le champ de recherche, Google vous affche les expressions les plus souvent associées à ce mot clé. Ces expressions peuvent vous aider à savoir ce que cherchent les internautes.

Neilpatel Cet outil permet de connaître toutes les suggestions de recherche citées précédemment de façon automatisée:

Google Trends. Vous pouvez voir avec cet outil les recherches qui progressent le plus, comparer le potentiel de recherches de plusieurs mots clés sur Google et également sur YouTube

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *